tous a bruxelles le 19 juin

Nous sommes des personnes ordinaires, comme vous, jeunes et moins jeunes, de toutes opinions, qui viennent du monde entier et qui vivent en Belgique. Notre point commun est d’être indigné-e-s par la situation politique, économique et sociale. Dans les semaines qui viennent, sous le couvert de maîtriser les dépenses publiques, l’UE s’apprête à adopter un « Plan de gouvernance » et un « Pacte euro-plus ». Le Conseil et la Commission se substitueront alors aux parlements nationaux pour contrôler les projets de budget des États membres et imposer leur conformité avec les politiques néo-libérales de l’Union: pression sur les salaires, attaques sur les mécanismes de négociation collective, recul de l’âge de la retraite, réforme du marché du travail pour faciliter les licenciements, réduction des services publics et sociaux, …

Ces dernières semaines, en Espagne, un mouvement spontané et indépendant occupe les places et réinvente la démocratie directe dans des assemblées populaires. Deux semaines plus tard, le « mouvement des Indigné-e-s » gagne la Grèce où, depuis, une révolte est en cours avec des assemblées populaires quotidiennes, rassemblant jusqu’à 500.000 personnes devant le Parlement. Nous sommes solidaires de ces mouvements et nous voulons les prolonger en Belgique, rejetant toute forme de répression policière contre ces formes spontanées d’organisation. Depuis plusieurs semaines, des comités, des assemblées populaires, des campements autogérés, se créent à Bruxelles, Liège, Leuven, Gent, Namur, Antwerpen.

Ici aussi, nous pouvons nous organiser. Reprenons les places de nos villes, les espaces publics. Discutons, revendiquons, décidons, ces lieux sont les nôtres.
Ne nous regarde pas, rejoins-nous!

Advertisements

Une réflexion sur “tous a bruxelles le 19 juin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s