Compte-rendu de l’AG-AP du 25/6/11 à la Place d’Armes (Namur)

Le but de cette Assemblée Générale et Assemblée Populaire est de revenir sur l’AG de la veille à Flagey et de continuer l’établissement de propositions constructives et positives
Les points du jour ont été les suivant :
1. Le Six-Pack de la Gouvernance économique Européenne
2. Les différents campements existants à l’heure actuelle
3. Pacification maximale
4. Proposition de tenue de stands
5. L’organisation de Flash-Mobs.
6. Proposer une AG nationale à Namur
7. Proposer de nouveaux ‘tracts’
8. Création d’ateliers + Apport d’art divers sur la Place d’Armes
9. Emplacement du stand
10. Mur citoyen
11. Publier (et proposer dans les autres villes) un communiqué qui nous désolidarise d’autres partis politiques et de personnes non pacifiques
——————-
1. Le Six-Pack (dont le vote a été reporté) représente un point très technique, mais il est important de ‘vulgariser’ ces points, car ils permettent de comprendre ce qu’il se passe dans les hautes sphères politiques et économiques insipides (FMI, BCE, Commission Européenne notamment), qui nous représentent bien que non démocratiquement.
Proposition faite de contacter des personnes plus pointues dans ces domaines (Suzanne George, Greenpeace) mais aussi des journalistes (voire des journalistes du Soir qui ont été virés ?)
Graziella a un contact avec une journaliste. Peut-elle prendre contact avec dans ce sens ?
Proposer d’ouvrir le débat avec un député (Cf. Lidia, qui connait un député européen pouvant être intéressé de s’exprimer à ce sujet)

2. Plusieurs campements existent à l’heure actuelle, en Belgique : Flagey et Moscou (pour Bruxelles), Liège, Namur (stand), Louvain, Gand.
Près de la gare du midi, un camp s’installera (Place Stalingrad) dès le 1/7/11. Une Assemblée Populaire (AP) s’y tiendra quotidiennement à 20h. Chaque personne y est la bienvenue.
Une Assemblée Générale (AG) se déroulera tous les 15e jour du mois (date internationale du mouvement des Indignés), à 17h, au Bois de la Cambre (Bxl).

Des médias alternatifs naissent (www.indy-media.be, http://www.indignez-vous .be)

Les mouvements d’indignés régionaux doivent rester et l’esprit régional doit subsister. Cependant, l’assemblage des propositions faites dans les AG et AP des différents campements et stands pourraient permettre l’émergence d’idées principales, ce qui :
Soulignerait les points cruciaux
Montrerait la croissance du mouvement
Montrerait une stabilisation de certains thèmes, permettant ainsi d’aller de l’avant

Inviter un maximum d’indignés de participer à des camps, utile à la compréhension d’un camp, à la compréhension des AUTRES camps, pour garder son ouverture et prendre de l’expérience sur des points auquel l’indigné n’aurait pas (encore) été confronté sur son propre camp.

3. Le déroulement des manifestations de Bruxelles la semaine écoulée souligne la nécessité de la création d’une Charte (ou Code déontologique) qui définit le mouvement et son attitude voulue, entre autre, pacifique.
Le désir de créer cette charte n’est pas d’établir des règles, mais de permettre d’établir clairement l’attitude désirée par l’ensemble des individus représentants ce mouvement. Nous pourrions également nous baser sur cette charte pour réagir (lors de manifestations) de manière réfléchie puisque, pendant une manifestation, lorsque la tension monte, il est difficile de débattre de l’attitude à prendre (ou plutôt garder) dans de pareils moments.
Nous proposerions également de ne pas débattre, pendant une manifestation, de points déjà débattus en AG / AP, afin de ne pas ‘retourner sa veste’ au dernier moment, excité par l’ambiance.
Cette charte reste à définir précisément, un WorkShop est déjà en cours (https://www.facebook.com/notes/r%C3%A9elle-d%C3%A9mocratie-maintenant-belgium/-workshop-online-creation-dun-code-de-deontologie-dune-ag-ap/158186294251241?notif_t=note_reply)
Il est d’ailleurs « marrant » de constater que les personnes ayant commis des actes incriminés se présentent aux manifestations, lorsque la police est présente, mais pas aux AG / AP…
La Charte (ou encore Philosophie) indiquerait : « Qui sont les indignés ».
Cette question devrait être débattue dans chaque AP des différents camps / stands existants et rediscutés lors d’Assemblées Générales nationales (voire internationales).
A notre niveau (Namur), souhait de :
Eviter la provocation
Exclure les perturbateurs
Débusquer les infiltrés (autres partis, casseurs)
Publier un article contrediant l’appartenance à un quelconque mouvement particratique (PSL pour ne pas le nommer…)

Après près de 4h d’assemblées, nous avons décidé de reporter les autres points à plus tard, mais avons émis quelques idées :

– Préparer le projet YS (Village Etat des indignés) sur papier pour le 15/08/2011 et INVITER TOUS LESINDIGNES BELGES A Y PARTICIPER SUR PAPIER !
Ensuite prendre contact avec des fermiers, propriétaires de terrain
Proposer aux indignés de Madrid (qui arriveront en sptembre après une marche de 1600 km) de participer à ce projet
– Préparer un accueil aux indignés ayant parcouru 1.600km)
– Proposer une liste de questions à ces marcheurs indignés qu’ils pourraient poser tous les soirs en assemblée populaire dans la ville où ils sont, afin de récolter un maximum d’avis en chemin, ce qui permettra sûrement de faire transcender quelques lignes directrices
– Ne pas forcément créer un lexique propore aux indignés, mais se réapproprier les mots. Ils ont été galvaudés, certes, mais DOIVENT REPRENDRE LEUR SENS PROFOND.
– Renseignements à prendre sur la permaculture (Guy Balzyn, Cf. Virginie)
– Créer un panneau expliquant la permaculture
– Définition des compétences àce niveau :
o Pascal est formager, Virginie s’y connait en potager…

La suite des points précédents non terminés et des idées émises en dernière minute seront débattus lors de la prochaine Assemblée Populaire le lundi 27/6/2011 à 19h (Place d’Armes)

Une réflexion sur “Compte-rendu de l’AG-AP du 25/6/11 à la Place d’Armes (Namur)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s