libia vélo oui , la pub Non !

Ça y est ! Les éco-tartuffes sévissent à Namur aussi !

À Namur, les édiles manquent de sous mais ne manquent pas d’idées … Telles que le financement d’un système écologique de vélos partagés, par un système non-écologique d’affichage publicitaire. On appelle ça une éco-tartufferie.
La pub pousse à la surconsommation, cette boulimie compulsive pour laquelle on s’épuise à épuiser les ressources de notre planète.
Financer un projet de mobilité verte par un contrat publicitaire susceptible de promouvoir la mobilité pétro-dépendante et énergivore, comme les véhicules 4×4 et les mini-trips aériens … Voilà le genre d’hypocrisie dont il faut sortir si nous voulons une société réellement durable.

(Eddie Vanhassel)

avec les objecteurs de croissance Namur

evenement fb

Des vélos: oui. De la pub: NON !!!
La ville de Namur inaugure «Li Bia Velo» (et ses 66 panneaux publicitaires)

Derrière des airs d’écologie, se cache un contrat de 15 ans avec la société Decaux qui se fait du pognon avec ses affichages publicitaire. Quelle pub? On ne sait pas… Mais on s’en doute vu que Decaux promeut déjà à Paris, Bruxelles et ailleurs les voitures, voyages express à l’autre bout de la planète, sans oublier les images dégradantes de la femme et les produits de luxe.

Et ça va durer longtemps !
« Decaux se paie en recevant les abonnements et prix des locations des vélos, mais surtout via la publicité. Car en contrepartie, la firme a reçu l’autorisation d’installer 66 « planimètres » publicitaires en ville, plus 24 adossés aux stations de rangement des vélos. Ce droit lui est octroyé pour 15 ans (même si l’opération vélo était interrompue avant), et moyennant paiement de taxes et redevances à la ville estimées à 50 000 € par an » (Vers l’Avenir du 12 avril 2012)
Faisons le compte : chaque Bia Velo est «couvert» de 1,3 m2 de publicité.

Vous voulez des vélos ? Vous aurez des sucettes !

le tract a imprimer et a distribuer

Publicités

2 réflexions sur “libia vélo oui , la pub Non !

  1. Et bien, moi, je partage tout à fait votre avis! On ne sait plus tourner la tête sans voir une pub! Tous ces panneaux en plus, c’est l’overdose! Et ce qui m’a frappé : sur les trois pubs qui défilent au dos des bornes, deux où les femmes apparaissent quasi nues…

  2. je suis indignier de voir tant de mauaises volonter, on nous mais des velos et on viens encore se plaindre, mais regarder de quoi vous aver l’air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s